Fermeture des lieux de cultes en Côte d’Ivoire Les mosquées fermées

Spread the love

Suite à l’annonce du Conseil National de Sécurité (CNS), le Conseil Supérieur des Imams (COSIM)et le Conseil Des Imams Sunnites(CODIS) ont appelé à la fermeture de toutes les mosquées ce mercredi 18 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Un appel qui fait suite à celui émit par l’Église Méthodiste Unie,le mardi 17 mars 2020 annonçant la fermeture de tous ses lieux de culte.
Cette fermeture s’étend jusqu’au 15 avril, renouvelable si la propagation du COVID-19 persiste.
Selon le porte-parole du COSIM,l’imam Sekou Sylla,cette fermeture inclut la prière du vendredi (djouma). Parallèlement, toutes les activités collectives(réunions, sacrifices ou cérémonie de quelque nature que ce soit)sont suspendues dans toutes les mosquées.il rappelle en outre que les célébrations socio-culturelles(mariage, baptême, décès) sont également suspendues.Les prières mortuaires et les enterrements en cas de nécessité se feront sous la responsabilité des imams avec l’obligation de ne dépasser 50 personnes.Un comité de veille a par ailleurs été créer pour faire respecter les dispositions.
Dans un pays où le nombre de cas confirmés est passé à 9 personnes,ces mesures prises par les autorités ivoiriennes ne peuvent être que salutaires.Il ne reste qu’à compter sur la bonne compréhension des mesures prises par la population.Il faut remonter aux heures sombres de la crise politique qui a secoué le pays durant la dernière décennie pour revivre pareil scénario.Mais cette fois,ce sera une urgence sanitaire qui bousculer les habitudes des ivoiriens.

La grande mosquée d'abobo

Ainsi la grande mosquée d’Abobo est restée fermé pour ce vendredi à l’instar des autres mosquées sur l’image ci-dessous.
Il ne reste plus aux fidèles qu’à prier à la maison et espérer un retour à la normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *